et puis un matin, on se lève et on est à J-22 …

Allô à tous les lectrices et lecteurs, famille et amis, inconnus et futurs connus !

Ce premier « post » d’une longue série a pour objet de partager avec vous nos sentiments à 3 semaines du grand départ.
Comme le rappelle Agnès, est-ce que le grand départ est vraiment pour ce 2 juillet prochain pour passer 2 mois dans notre pays, la France ? ou bien ce sera le 3 septembre sur le vol Londres-Pékin ?

Effectivement 2 mois en France en plein été, est-ce une étape de notre tour du monde ou bien un lieu salvateur pour se ressourcer avant le vrai départ ? Pour les enfants, Noé (6 ans et 1/2) et Victor (3 ans et 1/2), il est certain que cela en fait parti. Les deux loulous sont nés au Canada et ont voyagé bien peu souvent dans leur deuxième pays. Retrouver toute la famille sera une merveilleuse expérience pour ces débuts. Pour Agnès et moi, nous avons hâte tant pour retrouver nos familles mais aussi nos amis. La perspective de « déposer » les petits pour quelques escapades en amoureux nous plaît bien. Ce sera donc, l’Aveyron, la Côte Basque, les Hautes-Alpes, le Lubéron, le Languedoc (en long et large), le Var et la Côte d’Azur.

J-22, on est prêt ou quasiment.
L’idée de faire ce tour en famille s’est réellement concrétisée en juillet 2010, il y a 3 ans maintenant. C’était le dernier soir de notre périple de 4 mois entre les Canaries, le Portugal et le sud de la France pour le congé parental de Victor (avec Noé aussi). On s’est mis à rêver … le temps d’un repas sur une des plages de Juan-les-Pins. Le pas entre le rêve et la réalité s’est fait très vite. En premier, nous voulions que les enfants soient plus grands (le plus jeune avait 9 mois !) mais nous ne voulions pas parcourir le monde à la retraite. Donc quelques années et économies plus tard, nous voici à la porte d’une grande aventure.
La décision des pays n’a pas été facile, tout est relatif. C’est en fait la première étape, une des plus amusantes.
Dans ce tour, le premier, comme je le rappelle souvent, nous souhaitons nous sédentariser quelque peu afin de faire connaissance avec les gens que nous croiserons. Par exemple, pour l’Argentine, nous souhaiterons passer 1 mois 1/2 .. peut-être deux, sur Buenos Aires. On pense que c’est le meilleur moyen pour approfondir un pays.
Et puis, nous irons jusqu’à ce que la capacité d’adaptation des enfants ira. Le but n’étant pas de faire mille et un lieux et de n’être que de passage.

Les vrais préparatifs ont eu lieu lors de cette dernière année. La répartition des tâches a été importante. Il faut penser à tout. Tant le départ (école, vaccins, logement, auto, papiers administratifs en tout genre) que la prévision des différentes étapes lors de notre périple.
Tout s’est accéléré lors des 3/4 derniers mois.
À J-22, on peut dire qu’on est prêt, reste plus que certains fignolages.

En fait, l’organisation d’un tour du monde n’étant pas suffisante, on s’est rajouté un autre « challenge », l’organisation de notre mariage à Bali à mi-parcours, fin décembre 2013. Nous serons prêt de 60 … là aussi, cela sera un très grand moment du voyage et de nos vies tout simplement.

Bon ! Quels sont les sentiments à J-22 ?
Agnès et Fred : assurément les parents sont les plus excités. Étrangement plus que les enfants. Les préparatifs en tout genre prennent pas mal d’énergie mais c’est pour la bonne cause. On pense beaucoup aux premières étapes du voyage, la France, la Chine et l’Asie du sud-ouest… moins l’Amérique du sud qui nous paraît forcément loin. Nous ne toucherons le Chili qu’au début du mois de mars 2014.
On pense forcément à notre retour sur Nouméa auprès de nos amis. Nouméa est le lieu où l’on s’est rencontré… il y a maintenant 11 ans. Agnès y a vécu 4 ans pour sa part, moi 8. Les moments vont être très forts.
Les sentiments de n’avoir rien oublié, d’avoir pensé à tout sont omniprésents. On veut être prêt !
Noé : à presque 7 ans, il ne se fait pas beaucoup d’idées sur ce tour, difficile à imaginer. Tout comme les parents en fait . Il sait qu’il va voir beaucoup de famille sur la route (France, Honk-Kong, Bali, Nouvelle-Calédonie, NZ, …). Qu’il va voir la muraille de Chine, ses parents vont se marier et surtout qu’il aura 2 professeurs attitrés que pour lui… Maman et Papa. Eh oui, ce petit gars va faire son CP (ou 1ère année au Canada). Sacré challenge pour lui et pour nous aussi. Lire, écrire et compter, voici les objectifs au programme et gentiment rappelé par le directeur adjoint de son école.
Victor : 4 ans cet été. Ses sentiments sont les suivants : veut voir des animaux et pense que le tour du monde n’est en fait … qu’un pays. Il veut dormir dans un camion ! Dernièrement, il faisait et refaisait son sac en emportant 3/4 de ses jouets et chantait qu’il partait faire le tour du monde dans ses histoires… très beau mais nous allons fixer un quota de jouets ;-0

J-22, que reste-t’il à faire ?
Quelques détails d’organisation mais surtout quelques sorties et fêtes pour dire au revoir à notre ville d’adoption, Montréal, nos amis et patrons ! Plusieurs piques-niques en perspective !
Après 8 ans sur Montréal, il est certain que « laisser » les amis pour une année entière va faire un petit pincement au coeur. Un gros même.

Nous y reviendrons mais ce site sera l’occasion de de donner des infos sur nos impressions, notre vécu mais aussi pour les enfants de communiquer avec leurs amis d’école ou amis tout court. Également, nous ferons quelques petits reportages sur les « us et coutumes » de nos pérégrinations sur l’aspect jeux et sports. Pour essayer d’intéresser notre large auditoire.

Quelques photos viendront agrémenter ces récits !

Une chose est sûre … vos messages, commentaires, emails et courriels seront fortement appréciés. Petit coup de pub au passage, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre sur notre page d’accueil. Il suffit de noter votre adresse email pour suivre ce beau voyage ! C’est dans la section « Recevez de nos nouvelles ». Très facile de vous désabonner, si ça vous saoule lool !

Vous pouvez aussi communiquer avec nous : ici.

À J-22, on part pour le travail, c’est lundi et comme on retrouve tous les deux notre travail à notre retour, on lâche pas!

En écrivant ces quelques lignes, on se rend compte la chance que l’on a et on compte bien en profiter au maximum.

À très bientôt pour un nouveau post !

Fred

Publicités

10 thoughts on “et puis un matin, on se lève et on est à J-22 …

  1. Ce qui est certains c’est que ça va passer super vite ! Pour moi bientôt 6 mois et j’ai rien vu passer et dans 6 mois c’est Bali ! En tout cas hâte de vous retrouvez ! Profites bien et félicitations a Noé pour ses dents 😉
    Tatie Camillou, l’australienne.

  2. Je ne savais pas que vous prépariez ce joli voyage. J’étais à Toulouse a école notariat avec Agnès. C magique votre histoire. Je suivrai avec attention votre périple et me tarde de vous lire. Je m’inscris à votre lettre bien sur.
    Mon mail chguillo@orange.fr
    Gros bisous et bravo
    Christelle Brulhard .
    Si vous passez par la corse n’hésitez pas

    • Salut Christelle, ça me fait super plaisir d’avoir de tes nouvelles, on aura malheureusement pas le temps d’aller en Corse cet été mais j’aurais adoré ça, la prochaine fois!

  3. De belles soirées aux chalet au coin du feu pour nous raconter vos pérégrinations familiales internationales.

    Oui les Berthoux vous allez nous manquer mais on n’en appréciera que plus les retrouvailles. On va vous suivre de près et nous sommes très excité pour vous. Hâte de voir se remplir ce blogue de toutes ces belles photos de vos aventures.

    Go, go, go, l’Aveyron 😉
    12 représente !

    Prévois un sac pour emmener des jeux, idéal pour tisser des liens et provoquer des rencontres (conseil d’un joueur chevronné… Que dis-je d’un passionné !).

    On va vous accompagner au moins jusqu’en France…

    Prenez soins de vous !!!

    La Mahé Family

  4. En attendant vous passerez l’hiver au chaud…
    Parce qu’ici se sera « Et puis un matin on se lève et il fait -22… »

  5. Wow! Le temps file à toute vitesse et c’est excitant! Pour nous, le départ est dans 2 mois exactement aujourd’hui! Nous vous souhaitons bonnes fins de préparation dans les prochaines semaines. Nous espérons vraiment pouvoir vous rencontrer sur la route de cette aventure! 🙂

  6. Hello cousine
    J’ai eu ton père aujourd’hui pour son anniversaire et il m’a un peu raconter votre futur voyage et j’ai hâte de voyager grâce à vous et vos récits
    Je vous fait pleins de bisous et à bientôt j’espère
    Cousine. Carole

  7. Quelle belle expérience et quel beau voyage en famille. Je suis très content de savoir que vous pofitez de ces bons moments et je suis sûr que vous garderez un excellent souovenir. Content de savoir que ta femme s’appelle Agnès du nom de ma soeur que j’adore.Bonne continuation. Elias

Écrivez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s