Étape 4 : Goooooood mooooorning Vietnam !!

Hoi an.
22 octobre 2013.

Nous sommes au Vietnam depuis maintenant près de 15 jours. Et autant dire, nous sommes plus qu’enchantés de parcourir ce très beau pays. On mesure pleinement la chance de vivre tous ensemble cette expérience. C’était un “must” pour Agnès dans ce tour du monde et autant dire qu’elle n’est pas déçue… bien au contraire.
C’est simple tout est bon, beau, peu onéreux, agréable et soigné.
C’est un réel plaisir de rencontrer une population accueillante. Encore une fois, les enfants sont une vraie porte d’entrée.

Donc en 15 jours, il s’en est passé des choses.

Nous sommes restés uniquement 48 heures dans la capitale vietnamienne, Hanoi. Disons que cette ville ressemble à une piste de scooters où il est quasiment impossible de traverser ses rues. Nous étions dans le centre historique à déambuler dans le quartier des 36 rues (toutes dédiées à un commerce spécifique: chaussures, mercerie…), faire le tour du lac, assister au spectacle de marionnettes dans l’eau!
Le soir nous avons diné avec Aïcha et Khaled, leur blog (rencontrés par internet via le site de voyage forum) qui nous ont proposé de faire la croisière sur la Baie d’Halong sur une jonque privée avec eux et un couple d’amis à eux Chloé et Julien, leur site, rencontrés au Laos.
Donc au lieu de passer 4 jours sur Hanoi, nous avons écourté notre séjour pour ce joindre à ce petit groupe. Nous voilà partis pour l’île de Cat ba (au sud de la Baie d’Halong) où démarre notre croisière sur une magnifique jonque pour 36 heures de paysages incroyables, de baignades au coeur de la baie, de balade en kayak et de super repas de poissons et fruits de mer. On a gouté le fameux “hot pot”, fondue vietnamienne. Nous avons passé un moment magique et avons tous été bluffés par les paysages. Les sauts du haut de la jonque, la nuit à la belle étoile sur les transats et le slalom entre ces monolithes sortis de l’eau resteront un souvenir incroyable. Cat ba fut un repère moins touristique que la ville d’Halong. Du coup nous sommes restés dans cette petite ville de pêcheurs 1 nuit supplémentaire. Nous avons mis a profit cette journée additionnelle pour pratiquer notre conduite de scooter, visiter une grotte dans laquelle était construite un hôpital militaire pendant la guerre, visiter rapidement le parc naturel sur cette île de Cat Ba et faire un plouf sur une belle plage.

Entrer et sortir de cette île est un vrai parcours du combattant en ce qui concerne les transferts : pas moins de 3 bus et un transfert en bateau (durée 5h). Cette fois-ci pour rejoindre Ninh Bin et plus particulierement Tam coc, appelé “Baie d’Halong terrestre”.
Lors de cette étape de 4 jours, nous avons logé Chez Loan, son site, en pleine campagne. De l’autre côté de la route où nous logions, nous pouvions voir circuler des vaches, buffles, canards, cochons, biquettes… L’accueil de Loan a été vraiment super. Loan parle très bien français, ce qui lui permet d’avoir une clientèle française. Sympa de rencontrer plusieurs personnes avec lesquelles nous échangions (Martine, Rolland entre autres). Certaines personnes de passage et d’autres qui se sédentarisent dans ce petit village rural. La chambre de 18 $ la nuit était parfaite pour notre budget et nos besoins. Les garçons se sont fait un ami Sun le neveu de Loan et ils se retrouvaient avec plaisir quand celui-ci rentrait de l’école.

Cette fois-ci ce fut en vélo que nous parcourions les routes du coin. Nous avons fait la fameuse et touristique promenade sur l’eau de 2 h. Les garcons ont été surpris par la dame qui manoeuvrait la petite barquasse car elle ramait avec … ses pieds.
Le temps n’a pas été réellement de la partie lors de cette étape en raison d un Typhon qui s’abattait qques centaines de km au sud de là où nous étions. Après le Typhon chinois, voici maintenant le Typhon vietnamien…
En tout cas, après les grandes villes de notre début de périple, se retrouver dans la campagne, perdue, fut une belle cure de fraicheur.

Noé continue ses leçons quotidiennes religieusement à raison de 1h30 par jour ainsi que Victor (petit 30 mn). Les garçons ont l’air d’aimer cette tranche de vie de nomades. En tout cas, ils ne se plaignent pas et rien ne leur manque pour le moment.
Lors de cette étape, ils ont tout de même écrit à leur amis de Montreal de l’école (échange-école) et d’en dehors. A chaque réponse en retour, ils accueillaient ces nouvelles avec de très larges sourires.
Noé a déjà changé en l’espace de qques mois, il va davantage vers les autres et goute de plus en plus de nourriture. Victor est égal à lui même, c’est lui qui fait les premiers pas vers d’autres enfants, montre ses jouets, court après ces enfants et fait son charmeur auprès des vietnamiens.
Ah oui ! grosse difference. Autant en Chine, les enfants se faisaient mitrailler par toutes sortes d’appareils photos autant au Vietnam, ils se font toucher les oreilles, les cheveux, les joues .. Du délire !

Après ce stop, nous décidons de passer autour de 4 jours dans le Centre du Vietnam à Hoi an très exactement. Pour nous y rendre, nous avions le choix du bus de nuit ou du train. Nous optons finalement pour le second choix. Nous voila embarqué dans un train de nuit que nous prenons autour de 22h et qui devait arriver le lendemain à 10h. Finalement, nous arrivons à destination à 16 h. Ces 6 heures de retard étant dues aux conditions météo difficiles et aux différentes embûches (arbres, inondations) sur le parcours. Nous avons passé la nuit dans une cabine “hard seats”, son nom tenait ses promesses. Dès le matin, nous avons vu que nous n’étions pas seul dans ce train… les cafards et souris avaient aussi embarqués avec nous !
Bref les prochains trajets pourraient se faire en avion (!) d autant plus que ce moyen de transport est moins onéreux (!).

Nous voila désormais sur Hoi an au Centre du Vietnam sur la côte. Le guide du routard nous spécifie que c’était une des plus belles villes du Vietnam (75 000 habitants) et nous ne sommes pas déçus. Nous allons prolonger de 3 jours supplémentaires.
En premier lieu, cette ville est de taille humaine. Très retirée des grandes métropoles. La ville est très raffinée avec des bâtiments colonials bien conservés. C’est aussi la ville des lampions/lanternes. Hier, nous avons été émerveillés en parcourant la ville, à pied, de nuit. La nourriture est excellente. Une fois le menu en main, le choix est difficile. La plupart du temps nous choisissons des rouleaux de printemps et des soupes. Les sautés, riz fris, curry et autres plats à base de poissons sont incroyables. C’est également la ville des tailleurs (vêtements).
La plage n’est qu’à 2.5 km en vélo de notre homestay. Celle-ci s’appelle Orchid Garden Homestay, son site. Son manager M. Kuong est fort sympatique ainsi que ses employés. Avant hier, il nous a invité à une soirée genre “soirée du capitaine” en nous offrant le souper. Nous étions tous conviés. Nous avons passé une belle soirée et avons rencontrés des londonniennes.
Hier, nous avons lézardés au bord de la plage, les enfants étaient ravis et nous aussi.

Prochaines excursions : les îles Cham en face, découvrir la rivière qui longe la ville, voir la montagne de marbre, aller visite l’école d’à côté,…
Bref une bien belle étape et comme toujours, vous pouvez voir l’ensemble des images dans la page photos par pays puis Vietnam, ici.
Nous essayons, au gré des connexions internet de mettre une photo par jour, ici.

Prochaines étapes, nous restons jusqu’à vendredi sur Hoi an puis direction Phuc Quoc, une ile à l’extrême sud du Vietnam. Nous quitterons la mer méridionale de Chine pour le golfe de Siam. Nous négocions à distance un bungalow sur la plage.
Qui l’est bon de se sentir libre de choisir la et les prochaines destinations au gré de nos envies !
Ensuite ce sera la découverte du Mékong, un des plus longs fleuves d’Asie puis Saïgon. Notre visa vietnamien est valide jusqu’au 7 novembre. Nous comptons bien en profiter jusqu’à la dernière minute et pourquoi pas le prolonger ? Puis… Thaïlande ? Nord ? Sud ? On sait pas … On suit notre itinéraire, itinéraire.

À suivre…

Voici chers lecteurs, famille, amis et inconnus nous vous remercions de nous suivre ainsi que de nous transmettre vos petits messages de sympathie en commentant sur ce site ou en nous envoyant directement vos messages par emails, nous contacter. Si vous avez des questions, suggestions ou autres, n’hésitez pas à communiquer avec nous, ici.

A très bientôt à toutes et tous.

Publicités

9 thoughts on “Étape 4 : Goooooood mooooorning Vietnam !!

  1. Nous on n’a pas reçu de petits mots des enfants, mais il s doivent beaucoup penser à nous, c’est certain o_O
    Au milieu de tous ces paysages plus beaux les uns que les autres! et des vietnamiennes!!!
    Le vietnam et surtout la gentillesse des habs est resté un trés beau souvenir pour nous aussi!
    La bizette les berthoux!
    ON RÊVE!

  2. Goooooood moooooooorniiiiinnnnnf Berthoux !
    Bon effectivement images féériques, cadre idéal, voyage de rêve quoi. Pas certain que vous soyez décidé à rentrer après tout ça. Effectivement après l’excitation de la Chine et la densité de Hong Kong voilà de quoi voir le monde sous un oeil plus relaxe. N’en demeure pas moins que vous avez raté les belles couleurs de l’automne québécois (ah ah !) et que vous n’aurrez pas la chance comme nous de ressortir tuques et mitaines sous peu. (je sens poindre une once de jalousie… et de regrets).

    En tous les cas vous avez l’air resplendissant et les enfants ont l’air vraiment très très à l’aise dans cet environnement nomade.

    Bises à vous et bonne route…. dans l’attente du prochain post 🙂

    • Allô mon cher Fafa, fidèle lecteur,
      Bien content de te lire. On a quelques pensées pour vous lorsqu’on croise un groupe de québécois, lorsqu’on voit les mauvais manteaux contrefaits The North Face, lorsqu’on fait tout plein de jeux de sociétés avec les enfants et surtout quand les enfants n’arrête pas de dire « il est foufou le Fafa?oui ! il est foufou!! »
      Allez bon travail du business case, c’est ça qui importe. La bisette aux Mahé.
      Vous manquez la gang!

  3. hey mon bertax .. Amuse toi bien et balance de la go pro à gogo on aime ca les spielbergs au bertou. pense à nous sur ta prochaine plage on sort la tuque làlà. bravo pour les kids de tenir la cadence des devoirs quotidien et bravo vous de ne pas lacher l’affaire. Skype quand dispo notre pseudo est myzsirot
    la bise `MS

  4. Salut a vous amis de Phu Quoc.
    Comme promis voici le contact airbnb pour ho chi minh il s’agit de homestay In hcmc And local friend, elle s’appelle Pham Linh et les chambres sont a partir de 13€.
    Votre séjour a Phu Quoc se poursuit bien?
    De notre cote, on est bien arrive a Can Tho hier. Notre hôtel ( qui est chouette d ailleurs et bien central: Kim Lan) proposait un tour a 50 dollars pour aller voir les marches flottants. On a suivi le plan du guide ( le Routard), aller voir les propositions des femmes qui accrochent les touristes a cote de l embarcadaire. Et on ne l pas regrette! Pour 20 dollars, elles proposent un tour similaire: marches flottants et visite des champs fruitiers, départ a 5h30 et retour a 11h30 ( av gilets de sauvetage)Magnifique!!!!! On vs le conseille vivement ! ! ! ! Juste prévoir les baskets, il y avait pas mal de boue lors de la balade.
    Bonne suite de voyage!
    Claire et Raphael
    Super votre blog!!!!!!

Écrivez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s