Étape 7 : Nouméa … Franchement, merci !

Après l’épopée Bali…nesque, nos 4 semaines sur le Caillou calédonien n’ont pas été de tout repos.

Ce fut tout d’abord une sorte de retour aux sources pour Agnès et moi. Nous y avions vécu pour Agnès de 2000 à 2005 et pour ma part de 1997 à 2005.
La Nouvelle-Calédonie et principalement Nouméa, sa capitale, sont d’abord le lieu où nous nous sommes rencontrés puis celui où nous avons un bon nombre d’amis et copains. L’arrivée par le vol de Sydney, si court fut-il (environ 3 h) a été marqué par de longs moments de silence et d’émotions avant de découvrir, peu avant l’atterrissage, la barrière de corail et le lagon.
C’est donc, 9 ans et qques jours après en être partie, pour rejoindre les contrées canadiennes, que nous avons refoulé ce merveilleux territoire.

Dès l’arrivée, avec nos amis Susan et Fred, nous avons compris que nous allions passer ces 4 semaines à 200 km/h tellement nous voulions retrouver les personnes qui nous sont chères et les lieux que nous avions fréquentés.

Les premiers jours du séjour était placé sur l’aspect contrôle santé après ma fracture du tibia 2 mois plus tôt. Tout fut rassurant. Les voyants au vert. On pouvait abandonner les béquilles et commencer les séances kiné pour remuscler le tout et gagner en flexibilité. Le mot du chirurgien fut très encouragent quant au travail de son confrère effectué au Vietnam. « Vous n’auriez pas été mieux opéré à Paris! ». Ouf !

On a débuté par un séjour de 7 jours chez Claire et Walter, du côté de l’Anse Vata, qui étaient restés sur Bali pour profiter de leurs vacances annuelles. Par la suite ce sont Susan et Fred qui nous ont accueillis. Les garçons étaient heureux de retrouver leurs enfants Zachary et Mackenzie. Les Guezennec, des amis en vacances en France, nous ont prêté leur voiture tout le mois ce qui nous a permis de nous déplacer facilement, merci.

Avec les festivités sur Bali et ce retour aux sources, on se disait que c’était comme si on avait mis notre « tour du monde » entre parenthèse. Pour exemple, sur Nouméa, nous devions faire un planning afin de rencontrer tout notre monde. Chose qui ne nous était pas arrivé depuis plusieurs semaines.

Ce fut un très grand plaisir de redécouvrir le parc forestier, se baigner à la baie des citrons, effectuer une sortie en mer sur l’îlot Signal avec Lolo et Clem’ Clem’, faire ses courses au marché (plusieurs fois), aller saluer ses anciens collègues de travail (à la CCI et au Conservatoire de Musique), monter en haut du Ouen Toro, redécouvrir le golf de Tina, faire un plouf dans le sud à Yaté, flâner autour de la place des cocotiers et au centre ville, sortir jusqu’à pas d’heure et faire la fermeture de la Bodega et du Pop light, nager avec les poissons sur l’îlot canards, manger un peggy chez parisiana à 5 h du matin, etc …
Toutes ces moments nous rappelèrent d’excellents souvenirs que nous avions vécu durant notre vingtaine.

Les invitations s’enchainèrent tout au long de ce mois passé. Plusieurs apéros collectifs à l’incontournable Fronton de Pelote Basque ont été organisés. Et des diners prévus tous les soirs pour pouvoir voir tout le monde. Notre amie Eve nous a également offert un repas au resto en tête à tête en gardant nos enfants, le Bonheur !

Nous avons également décidé de faire un tour de Calédonie qui nous amena chez les parents de notre ami Pierre du côté de Bouraké (2 jours), chez Aude et Renaud à Koné (2+1 jours), boire un café à Poindimié avec les parents de Teva un ami de Montréal, et Hienghène (2 jours) sur la côte est.
Nous sommes partis avec Susan et Fred et nos 4 enfants. Nous nous sommes baignés, fait une sortie en mer avec le bateau de Renaud, aller voir les cerfs et les chevaux avec Pierre, jouer au mini golf au Koulnoué hôtel de Hienghène, jouer à des jeux et manger plusieurs plats locaux : salade tahitienne, langouste, crevettes, cerfs et saucissons de cerfs, mangues et autres fruits tropicaux. bref un super tour de l’ile !

Il est parfois un élément qui est important lorsqu’on part en vacances : le beau temps. Celui-ci, nous a carrément abandonné lors de cette étape puisque nous avons essuyé un pré-alerte cyclonique lors de ce tour de l’île puis une autre forte dépression au retour et un gros déluge en partant. Les alizés nous ont rappelés à leur bon souvenir également.

En résumé, nous avons passé un super séjour en Nouvelle-Calédonie et avons profité à 200 % de nos amis et des bonheurs que regorgent ce territoire. Les paysages sublimes de la Côte Est, les couleurs du Lagon, les poissons, les magnifiques couchers de soleil, le Sud, la plage de Poé… Autant d’endroits magiques qui peuplent cette île magnifique, et qui malgré quelques changements (surtout des constructions autour de Nouméa) restent un des plus bel endroit au monde. Les garçons aussi se sont régalés avec leurs nombreux amis… Les premiers jours à 4 vont être un peu difficile !

Un grand merci à tous pour votre accueil, ce mois restera un des moments phare de notre voyage !

Toutes les photos sont dans la section « Photos par pays » puis « Nouvelle-Calédonie ».

Nous sommes depuis hier à Auckland en Nouvelle-Zélande où Agnès et les enfants mettent les pieds pour la première fois. La traversée de ce pays se fera sur les 5 prochaines semaines du nord au sud, une partie en camping car.
À bientôt pour de nouvelles aventures.

Merci à nos 91 followers, vos commentaires sont importants pour nous.

Publicités

One thought on “Étape 7 : Nouméa … Franchement, merci !

  1. Avec un peu de retard Jacky Ginette Sebastien et carole VERMEIL vous souhaitent tous pleins de bonheur et vous félicite pour ce beau mariage
    Et profiter de ces voyages magnifiques quel bonheur
    De gros bisous à vous quatre
    Carole

Écrivez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s