Dernier article : L’aventure est finie !!! … ou pas ?

4 mois, cela nous aura pris 4 mois pour écrire ce dernier post.

Mais pourquoi donc ?

Pas le temps ? débordés ? reprise du travail sur des chapeaux de roues ? envie de profiter de l’été montréalais ? Oui un peu de tout ça certainement mais une chose est sûre, envie que ce beau périple se poursuive ou du moins qu’il ne se termine pas tout de suite, juste en atterrissant le 1er juillet dernier dans notre région d’adoption, le Québec !

Nous sommes en novembre le froid s’installe, doux sentiment que nous n’avions pas eu depuis plus d’un an et demi, exception faite dans l’altiplano bolivien à travers le sud Lipez et le salar d’Uyuni. Ce ressenti ajouté à la routine de la rentrée scolaire pour Noé et Victor, nous ont fait revenir à la belle réalité de la vie. Blang !

Un bilan de tour du monde, c’est quoi au fait ?

Cliquez sur le lien pour voir la Carte du voyage

Raconter en quelques lignes toutes impressions que nous avons vécu pendant les 365 jours ensemble tous les quatre, avec les nombreuses rencontres faites sur la route, les moments d’amitié/retrouvailles en Nouvelle-Calédonie, l’événement incontournable du mariage à Bali avec nos proches et famille, les petits coups durs aussi (parce qu’il y en a eu forcément), …

 

Pour commencer par le commencement, on peut préciser que ce projet émane d’une grosse envie de découvrir ou redécouvrir notre planète. On est fier d’avoir réalisé notre souhait. Cela a été une décision prise 3 ans avant la date de départ du 1er juillet 2013 mais le gros du travail a été fait lors des 12 mois précédant le départ.

Pour donner une idée aux futurs voyageurs, nous dirions que 70 % de ce travail étant consacré à l’aspect administratif du départ du Canada pour seulement 30 % de préparatifs pour le voyage en lui-même.

 

Avant de parler du voyage et des coups de cœur, question plus que fréquemment posée (!), parlons de cette expérience à quatre, 24h/24h et 7 jours/7 pendant 1 an.

Disons que c’est spécial et pas du tout contraignant pour deux raisons : d’abord on a pas le stress du quotidien même si on a réussi à instaurer une routine, et pour un si long périple, on a un élément que l’on ne rencontre pas souvent dans nos vies de tous les jours : le facteur temps. En clair, on a du temps, du temps et encore du temps.

 

La routine instaurée autour des enfants était principalement consacrée aux devoirs. Noé faisait sa première année, équivalent du CP en France et Victor sa maternelle. Ils ont fait, ou plutôt devrait-on dire, nous avons tous fait des devoirs et leçons. Certes dans des lieux majestueux que ce soit au beau milieu de rizières en Indonésie ou à bord du bateau (grand) dans lequel nous avons passé 13 jours et 13 nuits entre Valparaiso au Chili et Buenos Aires en Argentine. Les enfants ont été demandeurs, ça facilite, et le rythme fut parfois soutenu. La bonne nouvelle est que pour cette reprise dans leur même école, 2 mois après la rentrée scolaire, tout semble bien se passer. Petit ouf! de soulagement tout de même.

Les enfants ont 5 et 8 ans maintenant. On les trouve changé. Noé d’aspect parfois timide avant le voyage, s’est ouvert. Victor toujours bout en train. Ils apprécient beaucoup la reprise de l’école et surtout de retrouver des copains !

 

Comment sait-on qu’on a réussi notre projet ?

Difficile de répondre à cette question. Peut-être en mesurant les attentes.

Une chose est sûre, c’est que nous avons profité pleinement de chaque instant. Que nous savons tous les 4 que nous sommes des privilégiés de la vie. On a de la chance de l’avoir réalisé.

Et surtout à la question : si c’était à refaire ?

À part quelques petites retouches mineures, nous referions assurément les même stops, les mêmes durée d’arrêts.

Satisfaction 100 % donc !

En discutant ensemble, on se dit aussi qu’on a eu la chance de vivre notre aventure à fond sans regrets sans pépins majeurs (exceptés 4 magnifique vis dans le tibia de Fred). Qu’on a vécu cette expérience comme on souhaitait la vivre ou comme on aurait imaginé la vivre. Cela fait un peu trop cliché peut être mais ces impressions nous appartiennent et nous voulions les partager avec vous.

 

Assez de bla bla, parlons « concret » !

Super beau séjour en France, partout partout, principalement le grand sud d’ouest en est. On a eu un accueil incroyable. A travers ce post, on voulait remercier sincèrement nos hôtes. On a la chance de revisiter notre pays une fois tous les 3 ans environ et on peut témoigner que passer un été entier en France, c’est pas mal génial.

 

Périple-Express ou les grandes lignes du tour du monde :

 

– La Chine dépaysement total, une autre planète gros Wow pour la grande muraille !

– Hong-Kong, c’est bien trippant, nature, ville, plage etc….

– Vietnam somptueux sites de la Baie d’Halong, Delta du Mékong,

– Thaïlande repos complet et obligatoire avec un handicapé !!!

– Bali forcément avec pleins d’images dans la tête avec le mariage

– Nouvelle-Calédonie retour en arrière lieu où on s’est rencontré et où on a passé de très belles années dans la vingtaine

– Nouvelle-Zélande mythique

Et puis le périple en Amérique du Sud

– Les 13 jours de croisière en passant par les fjords chiliens, détroit de Magellan, Ushuaïa entre autres

– Notre petite vie argentine, 1 mois à Buenos Aires conclu par les gigantesque chutes d’Iguazu

– L’aventure bolivienne et péruvienne. Gros gros coup de cœur pour le Pérou !!!

– Repos, magasinage, « SAS » de décompression en Floride

 

Quelques chiffres :

– 18 pays traversés mais réellement 9 pays dans lesquels nous avons passé + de 3 semaines

– 82 lits différents dans cette année

– 20 vols effectués

– 8 trains différents

– 6 locations de voiture

– des dizaines de bus du plus rudimentaire, en Bolivie au bord de falaises on faisait pas les malins, au plus classe au Pérou avec siège couchette, plateau repas, film et wifi !

– des dizaines de taxis, métros et autres tuktuks…

 

On a mangé dans des centaines de restaurants forcément en un an, et nos coups de coeur vont pour les Bun Bo vietnamien, le Pad Thaï en Thaïlande, le boeuf et empenadas argentins sans oublier la dulce de leche, les grosses soupes en Bolivie qui nous réchauffaient, et le ceviche péruvien ! Bref on a vraiment bien mangé et le goûter coup de coeur de ce tour du monde ira aux beignets, il y en a dans tous les pays ! : Beignets chinois de Hong Kong, les donuts du vendeur ambulants de Hoï An et les pancakes aux bananes au Vietnam, les beignets du Night market de Chiang Mai, les beignets de bananes balinais, ceux du marché de Nouméa et de Dunedin en Nouvelle-Zélande, les churros du vendeur ambulant de Caminito et de la féria de los mataderos à Buenos Aires, les beignets de Cafayate (en plus de faire un délicieux vin blanc) en Argentine, et enfin les beignets recouverts de sirop de Cusco et Aguas-Calientes au Pérou !

 

 

On n’oubliera pas les familles, comme nous, qui ont tournées autour de la planète et que nous avons rencontré 1 fois ou plusieurs. Des rencontres improvisées ou non !

Les amis suisses, les Favre avec lesquels on a passé une après-midi puis on ne s’est plus quitté de 8 jours, et qu’on a reçu à Montréal à notre retour de voyage,

Les Geslin, que nous avons croisé rapidement au début du séjour sur Péking puis Shanghaï et avec qui nous avons passé une dizaine de jours à la fin du voyage pour faire une bonne partie du Pérou Machu Pichu, Lima, et voir ensemble les premiers matchs de la Coupe du Monde de Football.

Les Dijon, que nous avons croisés en NZ puis avec lesquels nous avons festoyé pour l’anniversaire d’Agnès sur Buenos Aires

Les Lebon croisés aussi en NZ avec leur magnifique petit van.

Les Lions, une famille avec leurs 6 enfants (!!) avec qui nous avons fait presque 12 heures de bus pour passer de la Bolivie au Chili.

Aïcha et Khaled pour le trip en jonque privé à Halong et recroisés en NZ et qui viennent de s’installer sur Montréal.

Et bien d’autres encore…

 

Dernier élément, la sensation de la préparation est unique, l’expérience de vivre ces 12 mois ensemble à travers des paysages plus beaux les uns que les autres est extraordinaire, mais que dire du retour dans notre terre d’adoption à Montréal. On mesure pleinement la chance que l’on a de vivre dans cette partie du monde où finalement nous avons tout pour nous développer, nous amuser, travailler, élever nos enfants, nous réaliser… Bref, on revit notre lune de miel avec le Québec comme on l’a vécu il y a une dizaine d’année en arrivant. Et c’est un beau sentiment, tant mieux !

 

L’automne est bien là, l’hiver s’approche aussi. Il sera cette année consacré au classement de photos, vidéos.

On a fait faire un planisphère pour la chambre des enfants pour qu’ils se souviennent le plus possible de leur aventure.

 

Vient maintenant le temps des projets… et oui déjà.

Rien n’est décidé mais refaire ce type de projet avec des ados serait quelque chose qu’on garde dans la tête. Partir avec des ados est finalement un défi en soi 😉

 

En tout cas, c’est le temps de la conclusion ! Merci de nous avoir suivi sur ces derniers mois de façon régulière ou occasionnelle. Merci pour les commentaires qui nous ont fait super plaisir, 203 commentaires ont été fait (sans compter ce post ci ;-)) ! le site a été suivi par une centaine de followers régulièrement et vu 31 347 fois depuis son lancement en juillet 2013 jusqu’à aujourd’hui dimanche 9 novembre 2014.

 

Fait amusant :

Ce site a été consulté dans … 89 pays différents !!

 

À bientôt, peut-être (!), pour un

Tour du Monde des Bertoux, prise 2

Le voyage, c’est la vie, la vie, c’est le voyage !

Publicités

24 thoughts on “Dernier article : L’aventure est finie !!! … ou pas ?

  1. ha la la les amis qu’est ce que je vous envie !!! Cela va être une aventure merveilleuse pour vous, vous allez aussi nous permettre de voyager avec vous de part ce site, c’est génial !
    Faites plein de photos et surtout n’oublier pas d’actualiser le site malgré le fait que vous allez être très occupé j’en suis certain…
    Au plaisir de partager ces derniers mois avec vous à Montréal avant de vous souhaiter « Bon vent! »
    La bise

  2. Super projet! je suis en préparation d’un TDM certainement en 2014 avec mon mari et mon fils, je pioche donc des infos et je suis certains tours du monde en cours. J’ai vu que vous passiez en France, nous habitons sur la cote d’azur, dans le Var, si vous passez par là, nous vous accueillerons volontiers. Bon voyage sonia

  3. Vous allez nous manquer les loulous !!!
    A travers toutes ces destinations et ce beau voyage qui en fait baver plus d’un (nous y compris), nous allons vous proposer quelques défis (réalisables pour certains, un peu moins pour Berthou)…A suivre

    Bon gros trip!

  4. Salut Fred,
    c’est un beau projet que vous avez également, surtout de partir avec vos enfants je trouve ça top. J’ai mis votre blog dans mes flux RSS ce qui me permettra de suivre facilement votre périple.

    Bon voyage, Loïc & Mary de RoutardSpirit

  5. Bonjour ! Un petit coucou pour vous dire que, ça y est, nous sommes partis !!! Presque dix jours déjà que nous avons quitté la maison : Venise, la Croatie en ce moment, bientôt l’Albanie… Tout se passe bien, on prend nos marques, notre rythme, nos habitudes et rituels de voyage… Bons derniers préparatifs à vous !

  6. Là les jeunes vous nous faites une sacré surprise……Vous revoir à Nouméa et ce après votre mariage ! Nous venons de parcourir toutes vos infos et cela nous mémorise certains de nos voyages l’Amérique du sud et superbe pour la découverte, l’aventure et le dépaysement….. la France nous en revenons de 7 semaines « en famille », amis …. avec une escapade de 15 jours croisière en Méditerranée…..La chine & l’Asie une partie seulement c’était pour nous en 2012 pour notre voyage de noces oui nous aussi régularisation faites après 22 ans de vie commune en avril 2011…………Vous voyez nos derniers parcoures, vous allez presque sur les mêmes chemins que de choses à se raconter lorsque vous serez sur le « caillou ». En attendant félicitations pour cette grande décision et accrochez vous à vos sacs à dos car se ne sera pas de tout repos mais les petits lou-lou vont vivres des moments très intenses gros gros bisous des deux séniors du pacifique

  7. Décidément, il y en a du monde qui décolle de Londres début septembre ! Nous, ce sera le 2, direction l’Amérique du nord. Mais on reste en contact car il se pourrait que l’Asie puisse être une terre de rencontre, non ?
    Steph, Isa & Nell d’Un Monde de Gnous

  8. On est tout excités pour vous et on revit (déjà) nos propres préparatifs ! Vous êtes à l’aube d’une sacrée aventure, le meilleur s’en vient ! On vous suit !! xxx

  9. voilà vous y êtes! à peine on s’est dit au revoir qu’on a déjà envie de vous retrouver , mais que cette route vous soit longue et surtout magique!… Avez-vous pensé à amener le loup-garou ????
    Take care ! Marion et Alex

    • Hahaha oui apportez le « loup garou » on se fera la derniere partie en nouvelle-zealande et les boules de petanques aussi, c’est leger, 6 boules dans le sac de chacun des garçons et c’est partie 😉 Eclatez vous les Amis, tu vas nous manquer le Berthou !!!!
      Ps: oublie pas de charger la batterie de la GoPro, on veut des videos en masse !

Écrivez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s