Échange École-Enfants

Cette page est dédiée à Noé et Victor afin qu’ils échangent et gardent contact avec leurs amis de l’École Saint-Enfant-Jésus de Montréal : écoles du monde, us et coutumes, enfants du monde, animaux, … ?

à suivre…

ARGENTINE, de Noé

Le 1er mai 2014

Allô les amis,

Merci pour votre message qui m’a fait plaisir.

Pour répondre à vos questions, oui, j’aime tous les pays que je visite parce que nous faisons des choses intéressantes comme aller dans des musées ou manger des plats que nous ne connaissons pas et rencontrer des personnes qui ne parlent pas la même langue que nous.
Nous sommes en Argentine et j’ai complété 8 cours de natation. Car il y avait une piscine dans le quartier. C’était bien car je me suis amusé. J’ai appris le crawl. C’était un peu difficile car je ne l’avais jamais appris et surtout le professeur parlait uniquement espagnol. Quand il a su que je ne parlais que français, il a fait des gestes pour me montrer. Alors, j’ai compris. Parfois, je comprenais quelques mots. C’était drôle.

Les deux pays que j’ai aimé pour le moment sont :
– Bali qui se trouve en Indonésie car il avait des amis, le mariage de mes parents et la piscine.
– Argentine (où je suis en ce moment) car j’ai visité plusieurs musées : musée des sciences naturelles avec pleins de squelettes de dinosaures. L’argentine est le pays où ont été découverts les plus grands dinosaures du monde. J’ai visité avec mon frère un musée pour enfants. Tout était à notre taille : un banque, un stade de foot, un supermarché qui s’appelle Coto, une clinique, un dentiste, la maison de Hansel et Gretel, McDonalds, …
Je vous envoie une photo d’un animal qui vit uniquement en Argentine, il s’appelle le Mara. Son visage ressemble à un écureuil, son corps et ses pattes ressemblent à un lapin.
J’ai découvert un nouveau sport qui s’appelle le polo. C’était comme une partie de soccer sauf que c’était sur cheval. Il y avait deux équipes de 4 joueurs. Voici une autre photo.

Nous continuons notre route dès demain où nous allons prendre un bus et y dormir dedans. Nous arriverons à un lieu qui s’appelle Iguazu. Il y a d’immenses chutes d’eau. Ensuite, nous allons visiter des déserts et rentrer en Bolivie et au Pérou puis ce sera le Canada.
J’ai envie de vous revoir et de retourner dans ma maison pour revoir mes jouets et mes livres. Pour pas m’oublier, voici une caricature de moi que j’ai fait faire.

Et vous comment allez-vous ? Y a t’il encore un peu de neige ? Est-ce que tout le monde travaille bien ?

À très bientôt les amis et merci pour vos messages.

Noé

ARGENTINE, amis de l’École de Noé

En date du 10 avril 2014…
Bonjour Noé,

Pour répondre à tes questions, cet hiver nous avons eu beaucoup de neige. Il fait encore froid et nous avons encore de la neige dans la cour même si nous sommes au mois d’avril! On a bien hâte au vrai printemps.
Cet automne, nous avons fait de belles sorties: nous sommes allés au Salon du Livre de Montréal, on a fait une visite au Musée des Beaux-Arts et on y a fabriqué un masque. On est aussi allé écouter l’orchestre Symphonique de Montréal dans la nouvelle salle de la Place des Arts. Cet hiver, nous sommes allés au Centre des Sciences et au cinéma Imax pour voir “Nés pour être libres.” On y parlait des animaux que des gens adoptent poour les sauver. La semaine dernière, nous avons été au Planétarium. C’était impressionnant mais un des spectacles nous a fait un petit peu peur.

Nous avons des questions pour toi: est-ce que tu aimes chacun des pays que tu visites? Quel est celui que tu as préféré jusqu’à maintenant? Est-ce que tu es heureux? Est-ce que tu t’ennuies de nous?
On a hâte de te revoir, à bientôt!

Les élèves des classes 101 et 102

NOUVELLE-ZÉLANDE, de Noé

Salut c’est Noé.

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit mais je pense toujours à vous.

J’ai beaucoup aimé la Thaïlande. J’ai caressé un bébé tigre d’environ 1 mètre. Mon frère l’avait sur ses genoux et moi, je lui ai donné le biberon. J’ai aimé ça.
Pour le festival Loïcraton, on a lancé dans le ciel plusieurs lanternes en pleine soirée lorsqu’il faisait nuit. On a acheté d’autres lanternes pour les amener à Bali pour les lancer dans le ciels pour le montrer aux amis.

Ensuite, je suis allé à Bali qui est en Indonésie. Il y a avait pleins de riz dans les rizières qui poussaient. Les paysans les ramassaient d’une certaine façon et sans machine, tout à la main. C’était très joli. J’ai retrouvé mes amis car c’était le mariage de Papa et Maman. Il y en avait une dizaine. Je me suis bien amusé avec eux dans la piscine.

Ensuite, nous sommes allés à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Les gens parlent français car c’est un territoire français. J’ai dormi chez mon ami Zacharie pendant 15 jours, on s’est bien amusé dans sa piscine plusieurs fois par jour. Une fois, la piscine était froide car on y a mis des glaçons pour rigoler. Avec mes parents, nous avons fait le tour de l’île où j’ai dormi dans une maison traditionnelle appelée « case ».

Depuis le début du mois de février, nous sommes en Nouvelle-Zélande. Tout le monde parle anglais. J’apprends quelques mots : hello, good morning, fish, cat, beach, bottle of water, hot, bye bye, pool, house, etc…
J’ai acheté une canne à pêche et puis je suis allé pêcher avec mon petit frère et mon Papa. J’ai attrapé un poisson. J’ai du le remettre à l’eau car il était trop petit pour le manger. Toute la famille a pêché un poisson sauf Maman.
Je suis allé dans une vallée de volcans. J’ai vu pleins de cratères. C’était impressionnant.
Je suis aussi allé à la plage où j’ai fait de beaux barrages. Et tout à coup, j’ai vu des chevaux et après j’ai découvert une bouteille à l’eau avec un message d’une petite fille.

Sinon, je continue toujours mes devoirs.

Voilà mes aventures en voyage.

Qu’est-ce que vous faites en ce moment ? Y a t’il beaucoup de neige ?

À très bientôt.

Noé

VIETNAM, de Noé

Bonjour les amis de ma classe,

Comment allez-vous ?
Moi, je suis heureux car j’ai fêté mes 7 ans. Pouvez-vous me dire qui a déjà fêté ses 7 ans dans la classe ?

Je vais vous raconter mes 6 semaines passées au Vietnam.

Nourriture : je mange presque tout le temps comme au Canada. J’ai aussi mangé des nouilles sautées aux crevettes, des nems, des satées, des yaourts vietnamiens et de la vache qui rit…
Je suis allé au restaurant et j’ai vu sur la carte qu’ils servaient des rats et du serpent. Je ne les ai pas gouté mais je les ai vu grillé au barbecue.

Animaux : j’ai vu des poissons dans l’eau. Des poissons multicolores. Le Monsieur du bateau lançait du riz pour les attirer vers moi.
Je suis aussi allé au zoo, j’ai vu pleins d’animaux : girafes, éléphants, tigres, crocodiles qui dormaient la bouche ouverte et un grand singe en haut d’un arbre éloigné de la clôture.

Eau : je suis allé sur une plage en nageant du bateau (jonque). J’ai vu un immense rocher qui tenait tout seul dans l’eau (baie d’Halong). Mon Papa avec son ami a plongé haut et loin.
Sur la plage, j’ai fait un château de sable. Je suis aussi allé sur un petit bateau où la dame ramait avec ses pieds pour nous faire avancer. On est même passé sous 3 grottes. Je n’ai pas eu peur.

Devoirs : j’avance bien mon cahier Alphabétik. Je fais souvent mes devoirs. Mon petit frère apprend les lettres de l’alphabet.

Les moyens de transport : je suis monté sur une moto avec mon frère Victor pour aller visiter un ancien hôpital militaire qui se trouvait dans une grotte.
Je suis monté dans le train avec toute la famille. J’ai dormi dedans. On a prit le déjeuner et aussi on a fait les leçons. Le trajet a duré 16 heures. Le train allait moyennement vite.

Autre chose : j’ai rencontré des amis qui étaient suisses. On a passé 7 jours ensemble. Il y avait une fille de mon âge et son frère et sa soeur de l’âge de mon petit frère Victor.

Ce que j’ai aimé au Vietnam :
– la ville des lanternes, Hoi an
– les différents bateaux que j’ai prit
– les marchés flottants sur le fleuve
– me baigner tous les jours dans la piscine
– pêcher à la ligne et attraper un poisson

Toutes les photos du Vietnam.

J’ai prit cette semaine 2 avions et j’ai changé de pays. Je suis en Thaïlande à Chiang Mai. Je vous donnerai plus de nouvelles sur ce pays, prochainement.

J’ai des questions pour vous :
– quels sports faites-vous à l’école ?
– est-ce qu’il y a des la neige dans la cour de l’école ?
– avez-vous fait une belle fête d’halloween ?
– avez-vous fait des sorties en dehors de l’école ? Lesquelles ?

Au revoir les amis et à bientôt

Noé

CHINE, HONG KONG, de Noé

Bonjour les amis,

Votre lettre m’a fait plaisir. Je suis content que vous ne m’oubliez pas parce que moi, je ne vous oublies pas.

Pour répondre à vos questions :
– le bateau poulet est fait en métal. Il a une tête jaune et des os sur ses pieds. Voici la photo dans ce message. Finalement, je suis pas sûr que c’est un poulet, je pense que c’est un canard. Qu’en pensez-vous ?
– en Chine, j’ai vu plusieurs animaux : des poissons chinois rouges, des sauterelles et des scorpions en brochettes (photos dans ce message) ils étaient morts mais je n’en ai pas mangé, des égrelles (sortes d’oiseaux), des tortues d’eau, des araignées et des pandas géants comme dans Kung Fu panda.
– pour mon École, en fait je n’en ai pas. Mon professeur est Papa et nous faisons une bonne équipe et la classe tous les jours. Parfois, dans une salle à manger, parfois dehors dans un jardin, sur une terrasse, dans une chambre, dans un train…
– la hauteur de la muraille de Chine est de 7 à 8 mètres. Elle permettait à éviter les envahisseurs. Un peu comme les châteaux forts.
– j’ai aimé à Hong Kong. Faire du camping sur une plage, retrouver mon ami Gaspard et apprendre à faire du surf.
– je change de chambre tous les 4, 5 ou 6 jours. Je dors souvent avec mon frère Victor. Je partage ma chambre avec mes parents
– le temps est très beau et chaud sauf depuis hier où il pleut beaucoup car il y a eu un Typhon (Cyclone) pas loin de là où nous sommes.
– non, je ne vais pas aller au Pôle Nord. Mais je vais aller en février proche du Pôle Sud lorsque je serai en Nouvelle-Zélande.

Si vous avez la possibilité de m’envoyer une photo de la marionnette et de vous, ce serait super !

En ce moment, je suis au Vietnam. Vous pourrez voir plusieurs photos sur notre site internet = https://tourdumondedesbertoux.wordpress.com/les-pays-visites/vietnam/

Ce soir je prends un train dans lequel je vais dormir, cela va durer 16h pour arriver au centre du Vietnam à Hoi an.

À très bientôt.

Noé
https://tourdumondedesbertoux.wordpress.com

CHINE, amis de l’École de Noé

Bonjour Noé,

Nous avons plein de questions pour toi. Comment est fait le bateau poulet? Est-ce qu’on pourrait avoir une photo s’il vous plaît?
Peux-tu nous parler des animaux en Chine? Noé, comment est ton école? Quelle est la hauteur de la Muraille de Chine? Comment est Hong Kong? Est-ce que ta chambre est belle? Quel temps fait-il là-bas? Est-ce que tu vas aller au Pôle Nord pendant ton voyage?

On travaille beaucoup les lettres et les mots. On utilise Alphabétik et Numérik. Dans nos classes, nous avons une marionnette d’Alphabétik qu’on aime beaucoup.

Au revoir, Noé, nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

Les élèves des groupes 101 et 102

CHINE, de Noé

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Voici quelques nouvelles de moi.
Je suis en Chine à Shanghai. Auparavant, j’étais à Pékin, la capitale de la Chine.

Les chinois :
ils me prennent tout le temps en photo avec mon frère Victor. Au moins 5 fois par jour. Ils adorent cela. Ils me prennent en photo car ils n’ont pas l’habitude de voir des enfants autres que chinois. Les chinois sont très gentils. L’autre jour, à la fruiterie du quartier juste à côté de la maison, le vendeur m’a offert une grosse pastèque et un fruit qu’on connait pas.
La chose la plus incroyable que j’ai vu :
Les tours illuminées de la ville de Shanghai, un bateau en forme de poulet.
J’ai aimé la muraille de Chine. On pouvait grimper.
Comme à Montréal, j’ai visité un musée des sciences qui était vraiment géant.

Mon travail d’école :
J’ai bien commencé mon cahier que m’a donné M. Martin, le directeur adjoint de mon école. Le cahier Mini Pouf. Je fais aussi des mathématiques et de la lecture (un poule tous et tous poule un!). J’ai bien avancé sur les cahiers et vous avez-vous bien avancé ? J’apprends aussi les échecs avec mon Papa. C’est un peu difficile.

Mes amis, ici en Chine :
J’ai rencontré un peintre Goa qui parlait très bien français et chinois.
On a rencontré une autre famille en voyage avec des enfants de mon âge : clément, Mathilde et Lucille.

Mes amis de Montreal :
J’espère que vous profitez bien de l’automne, de la cour. Que vous jouez bien à la tag. Est-ce que les belles feuilles de l’automne sont rouges ?

Ce que je mange :
Je mange beaucoup de riz et des spaghettis car ce sont les chinois qui les ont inventés.

Les jeux que je vois :
Les chinois jouent aux échecs chinois dans la rue. Ils jouent également au Mahjong que Maman aime beaucoup. Dans les parcs, je joue au soccer avec une bouteille d’eau en plastique vide et aussi à Zigity cranium avec mes parents.

Où je dors :
Je dors avec Victor, mon frère. À pékin, c’était une auberge de jeunesse et à Shanghai c’est un petit appartement.

Monnaie :
Elle s’appelle le Yuan. 100 yuans = environ 17$

Température :
Il fait très chaud toute la journée et la soirée. Heureusement, il y a la climatisation dans l’appartement, les musées, les métros. Quand on rentre dans les magasins, on a de l’air, lorsqu’on en sort, on a super chaud.

La suite du voyage :
On quitte Shanghai ce jeudi pour 9 h de train pour aller à Xiamen où on pourra se baigner dans la mer. Ensuite nous descendrons chez des amis à Honk Kong.

Bonjour et à bientôt

Noé

6 thoughts on “Échange École-Enfants

  1. Ping: et puis un matin, on se lève et on est à J-22 … | Le Tour du Monde des Bertoux en 1 an

  2. Ping: Le Tour du Monde des Bertoux en 1 an

  3. Salut Noé et Victor!
    On pense à vous de Montréal et Plum et Sam vous saluent! Vous avez l’air de bien vous amuser en France. Youpi!
    La famille Samson-Gallagher xx

  4. Bonjour les sympathiques parents, allo les élèves!!
    Nous commençons la troisième vraie semaine demain matin, les choses se placent dans toutes les classes de l’école. Je vais me permettre de parler de votre voyage cette semaine aux titulaires de l’école.
    Toutes vos photos sont superbes, il semble faire toujours beau sur votre route!!
    Au plaisir de continuer à vous suivre.

  5. Ping: Goooooood mooooorning Vietnam !! | Le Tour du Monde des Bertoux en 1 an

  6. Bonjour Noé, un petit coucou d’Anais pour savoir ou tu es. ici il commence à frais, on a eu nos 1er flocons de neige, nous on est content pas maman :(. J’apprends plein de choses à l’écol et toi ? j’ apprend le portugais , tu voudras m’apprendre quelque mots apprit. Comment va ton petit frère et tes parents. On vous souhaite bonne continuation et des nouvelles auss 🙂

Écrivez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s